Présentation du Code Audemars Piguet 11.59 Chronographe automatique Réplique de montre 41MM
Dans l'année qui a suivi son lancement, la poussière s'est installée et nous allons à nouveau nous plonger dans la réplique de montre Audemars Piguet Code 11.59 41 mm 26393BC.OO.A321CR.01, qui est dotée d'un cadran bleu/chronographe automatique en or blanc. Car, objectivement, cette montre a beaucoup à offrir.
RAPPEL - L'IDÉE DERRIÈRE LE CODE 11:59 D'AUDEMARS PIGUET
Treize nouvelles références, six nouveaux modèles, trois tout nouveaux calibres, dont le très attendu chronographe intégré maison... Le lancement de cette toute nouvelle collection au SIHH 2019 a constitué une étape majeure dans l'histoire d'Audemars Piguet, un nouveau départ en quelque sorte, un choix perturbateur qui n'a rien à voir avec une énième montre octogonale inspirée ou dérivée de la Royal Oak. Le concept de base de la réplique de montre Audemars Piguet Code 11.59 était de créer un nouveau pilier dans la collection à côté de la Royal Oak, de la Royal Oak Offshore, de la Royal Oak Concept et de la Millenary. Mais un pilier que personne n'attendait vraiment. En fait, nous savions depuis des années qu'Audemars Piguet préparait une nouvelle collection, ce qui en soi a généré une grande anticipation autour de ce nouveau produit.

La réplique moderne d'Audemars Piguet Royal Oak Jumbo Extra-Thin 15202ST, la plus proche de l'original de 1972 réf. 5402ST que vous pouvez obtenir.
La marque a été fondée en 1875 par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet dans la Vallée de Joux, en Suisse. Les 100 années suivantes ont vu naître certaines des créations de haute horlogerie les plus respectables et les plus désirables d'une manufacture capable de produire des montres parmi les plus complexes et les plus distinguées. La libération des mentalités de la fin des années 60 et du début des années 70 a eu un effet sur la marque et en 1972, la Royal Oak a été créée : une montre qui allait changer à jamais le visage de cette entreprise horlogère. Bien qu'elle n'ait pas connu un succès immédiat, cette montre est lentement devenue un succès, un objet culte et le principal point fort de la marque... et par coïncidence sa principale faiblesse.
Au cours de la dernière décennie, Audemars Piguet a presque entièrement concentré sa production sur les montres basées sur le design octogonal de Genta - qu'il s'agisse de montres RO, ROO ou ROC - qui représentaient la grande majorité des montres vendues. La montre classique, ronde et élégante (collection Jules Audemars) avait perdu de sa popularité et il en allait de même pour la ligne Edouard Piguet, petite, élégante et rectangulaire. La Millenary est désormais une montre qui s'adresse principalement à un public féminin. La Royal Oak (et ses multiples itérations) a fait le succès de la marque au cours des dernières décennies ; toutefois, cette stratégie presque mono-produit n'était pas sans risque. La marque le savait et a réagi en introduisant le Code 11.59 par Audemars Piguet réplique 26393BC.OO.A321CR.01 - tout cela est expliqué par les mots du PDG François-Henry Bennahmias dans notre vidéo de fond, ici. Mais essayer de trouver sa place à côté d'une montre aussi forte et aussi emblématique que la Royal Oak n'est pas une tâche facile.
Aujourd'hui, Audemars Piguet a une approche audacieuse et moderne de la Haute Horlogerie et cela se voit dans ce Code 11:59. Le concept de base était de ramener la montre ronde classique dans la collection d'AP, tout en ayant une approche contemporaine et plus jeune pour une clientèle moins traditionnelle. La petite montre habillée conservatrice ne convient pas vraiment à la marque, et la réplique de la montre Code 11.59 représente une nouvelle vision d'un classique moderne. Cependant, cette montre ne se limite pas à un simple boîtier rond... Et nous allons y regarder de plus près dans cette revue.
REVUE DU CODE 11.59 PAR AUDEMARS PIGUET
Audemars Piguet est une marque à l'identité pour le moins forte, forgée en grande partie sur la forme d'un cas particulier. Cependant, réduire la marque à cela serait une insulte aux montres exceptionnellement désirables que la marque a créées, y compris de nombreuses grandes complications, des calendriers perpétuels, des chronographes - dont certains ont été repris dans la nouvelle collection [Re]master.
La nouvelle collection de la marque ne pouvait pas être seulement une forme. Elle devait être une somme de détails, de savoir-faire et une démonstration de ce que AP peut faire en termes de fabrication de cadrans, de conception de montres et, bien sûr, de fabrication de mouvements. Lorsque vous manipulez un exemple de réplique du Code 11.59 By Audemars Piguet, vous comprenez qu'il doit être exploré, déchiffré, observé. Cette montre est ronde... mais pas seulement. Cette montre est classique... seulement de loin. Cette montre est un chronographe... oui, mais son mouvement est à la pointe de la technologie. Cette montre est moins une pièce de déclaration... c'est certain.

UN CAS ET UN CRISTAL EXTRÊMEMENT DÉTAILLÉS
Une montre est avant tout un objet tridimensionnel fait pour être porté, et non un objet destiné à figurer dans un magazine ou sur un panneau d'affichage. C'est un objet vivant, avec des proportions, des angles, des courbes, des réflexions, qui changent en fonction des conditions de lumière, qui doivent être vues en action. Et c'est là que la réplique du Code 11.59 d'Audemars Piguet devient quelque chose d'unique. Oubliez les premières images et la pratique ; cette montre, son boîtier, son verre et sa forme sont impressionnants de détails et méritent d'être touchés et testés.
La Code 11.59 ressemble un peu à (un beau) Harvey Two-Face. Selon l'angle, la montre révèle deux personnalités différentes. Du haut, le boîtier est rond, avec une large ouverture de cadran et presque pas de lunette. Ses cornes semblent également assez simples. Arrêter l'examen de ce boîtier ici serait (extrêmement) réducteur. Cette montre doit être vue sous un certain angle - ce qui est en fait la vue naturelle que vous aurez de cette montre lorsqu'elle sera portée au poignet. Et puis, vous découvrirez des faces très détaillées, complexes et même intrigantes.
Pour faire le lien avec la Royal Oak, le contenant central du Code 11.59, la partie qui se trouve entre la lunette et le fond du boîtier, qui contient le mouvement, est de forme octogonale - une référence discrète à ce qui a fait la renommée de la marque au cours des 48 dernières années. Ce contenant central est finement brossé et poli, avec des facettes pointues et des séparations nettes entre les différentes finitions. Quelque chose qui donne à cette montre son ADN, son identité, mais d'une manière discrète et élégante.
La même double nature peut être appliquée aux cornes. De haut en bas, elles semblent simples. Cependant, ces cornes, qui font partie intégrante d'un élément qui intègre également la lunette, sont creusées, finies avec une surface brossée et des biseaux polis complexes. Le détail amusant est que les têtes de vis sont hexagonales, simplement pour le plaisir des yeux, ce qui est encore un autre clin d'œil aux vis hexagonales du Royal Oak. L'examen de ces détails offre une perception vraiment différente de l'affaire.
En ce qui concerne les spécifications, la montre est de taille contemporaine, avec un diamètre de 41 mm et une hauteur relativement restreinte (du moins pour un chronographe automatique) de 12.6 mm. Le boîtier repose bien sur le poignet, avec une certaine présence mais aussi un grand confort grâce au positionnement du bracelet, permettant à l'ensemble de la montre de "serrer" le poignet. Elle est disponible exclusivement en or 18 carats - blanc ou rose. Certaines variations, en bicolore ou dans d'autres matériaux, seront certainement introduites ultérieurement. Dans l'ensemble, l'exécution du boîtier est impressionnante, détaillée et à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une réplique d'Audemars Piguet. La décoration des surfaces est extrêmement précise et soignée, ce qui contribue à l'impression générale de luxe (mais pas d'ostentation).
Le deuxième élément qui est particulièrement important dans la réplique Code 11.59 By Audemars Piguet est son cristal. Nous ne passons généralement pas beaucoup de temps à explorer cet élément d'une montre dans nos critiques, car il reste assez simple dans la plupart des cas. Cependant, ici, il y a beaucoup à découvrir. Une fois de plus, d'une vue de dessus, il ne se passe rien de vraiment spécial, à l'exception de son grand diamètre et de la vue étendue du grand cadran. Mais une fois de plus, il suffit de tourner la montre pour que quelque chose se passe.
Le Code 11.59 est équipé d'un verre à double courbure ; il a une forme circulaire convexe classique sur la face interne mais il est également courbé de 12 à 6 sur la surface externe. Un élément très complexe qui se manifeste de deux façons. Premièrement, la forme convexe réduit les déformations et offre une vue non déformée du cadran, même dans des positions très inclinées. Deuxièmement, comme les surfaces extérieure et intérieure sont toutes deux courbées, il y a un effet optique magique, un soi-disant réseau de diffraction (lorsqu'un composant optique divise et diffracte la lumière en plusieurs faisceaux voyageant dans des directions différentes) qui anime la montre d'une manière vraiment inhabituelle mais fascinante - je me suis vu jouer avec la lumière ambiante et bouger mon poignet juste pour voir cet effet... Plaisir coupable !

LE CADRAN LAQUÉ BLEU PROFOND
Ce caractère discret et un peu timide de la réplique du Code 11.59 By Audemars Piguet, en ce sens qu'il ne révèle pas tout à première vue, s'applique également à l'examen du cadran. Simpliste (peut-être trop simpliste) sur le modèle 3 aiguilles, le chronographe ajoute une complexité à l'affichage, inhérente à ce type de montre. Il est plus animé, plus complexe et possède plus de profondeur et de surfaces pour jouer avec la lumière.
La réplique du chronographe automatique Code 11.59 d'Audemars Piguet n'est pour l'instant disponible qu'avec des cadrans de couleur sombre, qu'ils soient noirs ou de la couleur bleue actuelle. Comme vous pouvez le voir sur nos photos ici, le cadran a une surface brillante, semblable à un miroir, obtenue à partir d'une laque, nécessitant de 8 à 12 couches. Le cadran est laqué et poli à la main, ce qui donne une surface lisse et sans défaut, sans effet de peau d'orange (ce que vous trouverez dans les montres bas de gamme). La laque n'était pas le choix le plus facile car la surface est sujette aux rayures et de nombreux cadrans sont rejetés lors de la production. Un processus complexe qui aboutit à un cadran vivant qui passe du gris-bleu clair au noir presque total.
L'affichage est classique pour un chronographe, avec une disposition 3-6-9 avec des compteurs de chronographe légèrement surdimensionnés et une seconde courante plus petite. Un guichet pour la date s'affiche à 4h30, un choix qui correspond à la vocation quotidienne de cette montre. Les compteurs secondaires sont encadrés par un anneau métallique et ont une surface mate qui crée un contraste et anime le cadran. Les aiguilles, toutes exécutées en or blanc 18 carats, ont de belles surfaces arrondies et polies, malgré leurs formes relativement simples. Il en va de même pour les index bâtons, simples mais magnifiquement exécutés. Cependant, les aiguilles sont probablement la seule chose dont je me plaindrais ; l'aiguille des minutes est plus fine que celle des heures et dans des conditions de faible luminosité, elle était parfois difficile à voir ou confondue avec l'aiguille centrale des secondes du chronographe.
Deux éléments de ce cadran méritent une mention spéciale. Tout d'abord les 12 index, relevés et façonnés pour suivre la courbure du verre (convexe de haut en bas). Le second est le logo, qui est appliqué sur le cadran et fabriqué en or 24k par un procédé de croissance galvanique - la seule façon d'obtenir des lettres aussi fines.
UN NOUVEAU MOUVEMENT DE CHRONOGRAPHE À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Rencontre avec le Calibre 4401 - Qu'est-ce que ce mouvement ? C'est une architecture moderne, un chronographe automatique intégré - construit comme un tout, et non comme l'assemblage d'un mouvement à 3 aiguilles et d'un module de chronographe puisque toutes les pièces sont parfaitement intégrées. Il utilise également les meilleures options pour l'actionnement de ses fonctions de chronographe, c'est-à-dire une roue à colonnes et un embrayage vertical - permettant un démarrage précis de la fonction de chronographe en évitant le saut de l'aiguille des secondes du chronographe lorsque les dents s'engrènent. Ce mouvement se caractérise également par un positionnement unique des marteaux et des ressorts responsables de la remise à zéro des aiguilles, les trois étant alignés sur un axe horizontal.
De plus, le calibre 4401 dispose d'une fonction flyback. Aussi appelée retour en vol en français, elle permet de remettre le chronographe à zéro et de le redémarrer instantanément par une simple pression sur le bouton à 4 heures. Cette fonction permet une remise à zéro rapide sans qu'il soit nécessaire d'appuyer trois fois de suite sur les boutons pour arrêter, remettre à zéro et démarrer le chronographe.
Outre les fonctions liées au chronographe, ce nouveau mouvement d'Audemars Piguet met l'accent sur la précision chronométrique, avec un pont de balancier transversal plutôt qu'un coq de balancier (plus stable) et un grand balancier à inertie renforcée et 6 masses d'ajustage. Le mouvement fonctionne à 4Hz et dispose d'un grand barillet offrant 70 heures de réserve de marche.
La conception et la décoration du mouvement sont très agréables. Il comprend un brossage satin droit et circulaire, des rayures de Genève et du perlage - des deux côtés des ponts, même dans les zones cachées. Les ponts présentent de grands chanfreins et sont parfaitement polis au diamant. Le rotor en or 22k est ajouré avec le logo AP (et de multiples anglages internes aigus), ce qui offre une superbe vue sur le mécanisme.
PRIX
Comme pour tous les autres modèles de la collection, la réplique du chronographe automatique Audemars Piguet Code 11.59 est une exclusivité de la boutique et est disponible en or rose ou blanc 18 carats, ainsi qu'en cadran noir ou bleu. La version actuelle (réf. 26393BC.OO.A321CR.01) est vendue au prix de 42 600 CHF. Plus d'informations, s'il vous plaît visitez notre dernière liste de répliques de montres Audemars Piguet, nous sommes la plus grande et la plus fiable réplique de montres de luxe magasin, la copie de montres telles que Rolex, Patek Phillippe, Panerai, Cartier, Hublot, IWC, Tag Heuer et plus encore.
Commentaires
Enregistrer un commentaire